Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté à Soignies

Une surveillance de la dispersion du virus a été mise en place dans un rayon de trois kilomètres et durera au moins quatre semaines.

Le foyer de grippe aviaire concerne un lot de 5.500 faisans relâchés répartis sur deux volières de 2,5 hectares. Ce mercredi, 600 cadavres ont été évacués par une entreprise spécialisée.

Le service public de Wallonie indique surveiller les triages voisins et suivre de près la situation au niveau des points de rassemblement classiques de l’avifaune sauvage en période de migration.

D’autres mesures ont été prises autour du spot de contamination, dont la suspension de la chasse pour une période de quatre semaines dans un rayon de trois kilomètres et la recommandation aux particuliers de confiner leurs volailles dans le même périmètre.

L’Afsca rappelle d’ailleurs l’obligation de confinement généralisée à l’ensemble des élevages avicoles belge depuis le 5 octobre dernier, en raison des nombreux foyers ponctuels de grippe aviaire.

Dernièrement, des foyers de virus ont été signalés à Pairi Daiza et Frasnes-lez-Anvaing. Mais les contaminations concernent surtout la Flandre.