Un militaire belge blessé en Lituanie est décédé.
Un soldat belge a été grièvement blessé et son état était critique ce samedi, après des blessures subies lors d’un exercice avec des mortiers le vendredi 28 novembre 2025. La Défense a ouvert une enquête interne pour éclaircir les circonstances de l’accident, et un magistrat fédéral ainsi que deux enquêteurs de la police fédérale se rendront sur place aujourd’hui.
Le ministre de la Défense, Theo Francken, ainsi que le chef de la Défense, le général Frederik Vansina, ont annoncé vendredi soir qu’un soldat belge avait été gravement blessé et que son pronostic vital était engagé. Son état demeurait critique ce samedi.
La Défense a lancé une enquête interne afin d’éclaircir les circonstances de l’accident. Un magistrat fédéral, accompagné de deux enquêteurs de la police fédérale spécialisés dans les affaires militaires, se rendront sur les lieux aujourd’hui, samedi. Le parquet a précisé qu’il ne ferait aucune autre déclaration « à ce stade de l’enquête ».
Depuis l’été, plusieurs unités belges sont déployées en Lituanie au sein du détachement « Forward Land Forces Lithuania ». Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la défense du flanc oriental de l’Otan, et le déploiement est prévu jusqu’à la fin janvier.
« Notre jeune collègue du Bataillon d’Artillerie de Brasschaat avait subi, le vendredi 28 novembre 2025, des blessures très graves lors d’un exercice avec des mortiers. Malgré les soins médicaux immédiats sur place et son transfert vers un hôpital civil, il a malheureusement succombé à ses blessures aujourd’hui », ont indiqué les deux hommes.

