Un incident chez Cloudflare ne paralyse pas le web mondial.
Cloudflare a annoncé peu avant 11 heures, heure belge, qu’elle était consciente des problèmes rencontrés par plusieurs clients et a indiqué : « Nous nous efforçons de comprendre l’ampleur du problème et de le résoudre. » Aux alentours de 14 h, Cloudflare a indiqué avoir identifié la source du problème et que ses ingénieurs déployaient actuellement un correctif d’urgence.
Cloudflare propose des services de sécurité visant à protéger les sites web contre les attaques DDoS, qui consistent à submerger les sites web par des requêtes ciblées, en établissant un tampon entre les utilisateurs finaux et les sites. Des centaines de milliers d’entreprises dans le monde recourent aux services de cette entreprise américaine.
Mardi, Cloudflare a effectué une maintenance planifiée dans plusieurs centres de données et a annoncé peu avant 11 heures, heure belge, être consciente des problèmes rencontrés par plusieurs clients. « Nous nous efforçons de comprendre l’ampleur du problème et de le résoudre », a déclaré Cloudflare.
Ce n’est pas la première fois qu’une panne chez Cloudflare perturbe le web. Des incidents similaires avaient déjà eu lieu en juillet 2019 et en juin 2022.
Aux alentours de 14 heures, Cloudflare a indiqué avoir identifié la source du problème et que ses ingénieurs mettaient en œuvre un correctif d’urgence. Le trafic commence à se rétablir progressivement dans certaines zones, mais l’instabilité demeure significative.

