Belgique

Un incendie ravage une église d’Amsterdam lors du Nouvel An.

Le feu s’est déclaré aux premières heures à la Vondelkerk, une attraction touristique qui surplombe un parc de la ville depuis 1872. La présidente du syndicat de la police néerlandaise, Nine Kooiman, a fait état d’une « quantité sans précédent de violences contre la police et les services de secours » durant la nuit du nouvel an.


Le feu s’est déclenché pour une raison encore inconnue aux premières heures de la matinée à la Vondelkerk, une attraction touristique qui domine l’un des principaux parcs de la ville depuis 1872.

La tour de 50 mètres de hauteur s’est écroulée et le toit a subi d’importants dommages, cependant, les autorités d’Amsterdam ont précisé que la structure devrait rester intacte.

La présidente du syndicat de la police néerlandaise, Nine Kooiman, a signalé une « quantité sans précédent de violences contre la police et les services de secours » durant la nuit du Nouvel An. Elle a témoigné avoir été elle-même la cible de feux d’artifice et d’autres explosifs à trois reprises alors qu’elle assurait une garde à Amsterdam.

Peu après minuit, les autorités ont émis une alerte nationale rare sur les téléphones mobiles, demandant à la population de ne pas contacter les services d’urgence déjà débordés, sauf si des vies étaient en danger.

Des incidents d’attaques contre la police et les pompiers ont été largement rapportés à travers le pays.