Belgique

Un homme séropositif ne pas victime de discrimination dans une polyclinique liégeoise

José, séropositif, a déclaré avoir été discriminé lors de son passage à la polyclinique dentaire, où une dentiste lui a dit : « je ne peux pas vous soigner et je ne vous soignerai pas ». La responsable de la clinique a reconnu le problème et a contacté José pour lui présenter des excuses et lui proposer un nouveau rendez-vous.


José, séropositif, a informé ses interlocuteurs de sa condition lors de soins. Lundi, il a ressenti une discrimination : « Je suis arrivé à la polyclinique dentaire. On me connaît là-bas. Je savais que ma dentiste avait pris sa retraite et je suis tombé sur une autre dentiste. Elle est venue vers moi et m’a dit : je ne peux pas vous soigner et je ne vous soignerai pas. Elle avait vu sur l’écran que j’étais séropositif. Je suis parti, j’ai claqué la porte. Ce genre de choses, ça ne m’est arrivé qu’il y a 30 ans avec un dentiste. C’est normal qu’ils se protègent, mais refuser des soins, ce n’est pas normal », témoigne José.

La responsable de la clinique, également dentiste, a rapidement identifié le problème. Elle a contacté le patient au nom de l’établissement pour lui présenter des excuses, lui proposer un nouveau rendez-vous et lui assurer qu’il aurait dû être pris en charge.

José a reçu le soutien du Centre S, le centre de santé sexuelle liégeois. Son directeur, Simon Englebert, a été surpris et invite la clinique à tirer des leçons de cet incident : « C’est très rarement qu’on entend parler de refus de soins pour une personne séropositive. Il y a des procédures et du matériel de protection et d’hygiène universelle. C’est bien de formuler des excuses, mais il serait plus intéressant de garantir que ce genre de situation n’arrive plus », précise-t-il.

Le centre se dit également ouvert à une discussion avec la clinique concernée.

Retrouvez le témoignage intégral de José ci-dessus.