Belgique

Un homme poursuivi pour avoir transporté 39 kilogrammes de cannabis à l’aéroport de Zaventem : “je pensais qu’il s’agissait de bonbons à la mangue”

Le parquet de Hal-Vilvorde a requis mercredi, devant le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles, une peine de 30 mois de prison à l’encontre d’un homme soupçonné d’être impliqué dans un trafic de drogue. Trente-neuf kilogrammes de cocaïne avaient été retrouvés dans ses bagages à la douane.

Règlements de comptes entre bandes rivales à Arlon pour avoir la mainmise sur le marché des stupéfiants.
TC Bruxelles: un homme poursuivi pour avoir transporté 39 kilogrammes de cannabis ©Archives EdA – 80119171872 

Le prévenu a affirmé qu’il pensait transporter des confiseries à la mangue, ce que le ministère public a estimé peu crédible.

Le trentenaire avait atterri à l’aéroport de Zaventem le 19 août dernier, à bord d’un vol en provenance de Bangkok, en Thaïlande. Lorsque les douaniers ont contrôlé les deux valises du suspect, ils y ont trouvé 82 paquets. L’enquête a montré qu’ils contenaient du cannabis, 39 kilogrammes au total, avec un taux élevé de THC.

« J’avais acheté ces paquets en ligne parce que je pensais qu’il s’agissait de bonbons à la mangue », a expliqué le prévenu. « J’en ai même ouvert un pour goûter. J’espérais les vendre à une connaissance thaïlandaise en Belgique. »

Le parquet de Hal-Vilvorde a jugé cette histoire plus qu’invraisemblable et a requis une peine de 30 mois de prison à l’encontre de l’homme. Son avocat a plaidé une peine plus clémente, avec sursis. « Nous avons en Belgique des produits qui sont introuvables en Thaïlande, et inversement », a-t-il déclaré. « Il n’est donc pas si invraisemblable que mon client ait pensé faire plaisir à une connaissance avec ces bonbons, et qu’il ait peut-être même espéré en tirer quelque chose en les vendant ici. »

Le tribunal rendra son jugement le 18 décembre.