Un général de l’état-major russe tué dans une explosion à Moscou
Le lieutenant-général Fanil Sarvarov a été tué lundi matin dans l’explosion d’une voiture dans le sud de Moscou, selon le Comité d’enquête russe, qui examine une piste ukrainienne. En décembre 2024, Igor Kirillov, commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, a été tué par l’explosion d’une trottinette piégée à Moscou, un assassinat revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).
Le lieutenant-général Fanil Sarvarov, responsable du département de la formation opérationnelle de l’état-major, a été tué lundi matin dans l’explosion d’une voiture dans le sud de Moscou, a annoncé le Comité d’enquête russe, qui explore une piste ukrainienne. Une enquête pour « meurtre » et « trafic d’explosifs » a été ouverte. Le Comité affirme notamment examiner une piste « liée » aux « services spéciaux ukrainiens ».
Depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d’attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires russes, tant en Russie que dans les territoires occupés.
En août 2022, une explosion avait tué Daria Douguina, fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine. En avril 2023, le blogueur militaire Maxime Fomine avait perdu la vie dans l’explosion d’une statuette à Saint-Pétersbourg. Plus récemment, en avril, le général Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l’état-major, a été tué près de Moscou.
En décembre 2024, Igor Kirillov, commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, avait été tué par l’explosion d’une trottinette piégée à Moscou, un assassinat revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

