Belgique

Un enfant sur cinq ne vit pas en pauvreté dans les pays à faible revenu, selon l’UNICEF.

Un enfant sur cinq est en situation de pauvreté dans les pays à faible revenu et un enfant sur dix en Belgique, selon le dernier rapport de l’Unicef publié jeudi à l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance. Près de 20% des enfants dans le monde vivent dans une pauvreté monétaire extrême, survivant avec moins de 3 dollars par jour.


Un enfant sur cinq se trouve dans une situation de pauvreté dans les pays à faible revenu, et un enfant sur dix en Belgique, d’après le dernier rapport de l’Unicef publié jeudi à l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance craint que la crise climatique, les conflits et les réductions budgétaires mondiales n’entraînent une augmentation du nombre d’enfants vivant dans la pauvreté.

Dans son rapport intitulé « La Situation des enfants dans le monde : mettre fin à la pauvreté infantile – Notre impératif commun« , l’Unicef évalue à 417 millions le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté.

Les plus fortes concentrations d’enfants en situation de pauvreté se situent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Les enfants les plus vulnérables sont ceux âgés de 0 à 4 ans, vivant dans des zones rurales, en situation de handicap, déplacés, réfugiés ou issus de populations autochtones.

Près de 20 % des enfants dans le monde vivent dans une pauvreté monétaire extrême, subsistant avec moins de 3 dollars par jour. La Belgique a connu des avancées dans ce domaine ces dernières années, mais selon Christèle Devos, directrice générale d’Unicef Belgique, « beaucoup trop d’enfants continuent de subir l’impact de la pauvreté à travers de nombreuses privations. »

L’an dernier, 7,8 % des enfants en Belgique vivaient en situation de privations sévères. À cela s’ajoutent ceux qui sont aux portes de la pauvreté et de l’exclusion sociale, estimés à environ 20 %. De manière générale, l’organisation appelle à faire de la pauvreté infantile une « priorité politique nationale. »