Un député s’énerve des pleurs d’un enfant au sein du Parlement flamand et reçoit des applaudissements

Pour bien comprendre, il faut savoir que depuis deux mois, des parents viennent avec leurs enfants tous les mercredis après-midi assister aux séances dans la partie réservée au public dans l’hémicycle. Il s’agit d’une opération lancée par le collectif Kind en Gezien qui vise à manifester contre le manque de places en crèches en Flandre.
Typisch. In plaats van met oplossingen voor de crisis in de kinderopvang, krijgen ouders verwijten naar hun hoofd. We zouden onze kinderen graag naar de opvang, maar die is helaas gesloten vandaag. @JJDeGucht https://t.co/PTN8YUb8pe
— Kind en Gezien (@Kind_en_gezien) January 18, 2023
A noter que tandis que la présidente du Parlement Liestbeth Homans (N-VA) lui demandait de poursuivre les débats, Jacques De Gucht a reçu les applaudissements des autres membres de la majorité pour son commentaire.
Dans les rangs de l’opposition, par contre, on a critiqué la réaction du député Open Vld. Lise Vandecasteele (PVDA) a ainsi commenté sur Twitter: « La garde d’enfants est en crise, les solutions n’arrivent pas, le ministre est complètement sourd, mais qu’est-ce que l’Open Vld ne comprend pas? Que les parents emmènent les enfants au parlement pour donner un signal. Quel mépris ».
De kinderopvang is in crisis, oplossingen blijven uit, de minister is potdoof, maar wat begrijpt de @openvld niet? Dat ouders van het crisiskabinet kinderopvang kinderen meenemen naar het parlement om een signaal te geven. Wat een dédain. pic.twitter.com/FILBXWRb6r
— Lise Vandecasteele (@LiseVDC) January 18, 2023