Un demi-jour de congé parental par semaine est désormais possible

Belgique

A partir du 1er juin, les travailleurs pourront prendre un demi-jour de congé parental par semaine ou un jour complet toutes les deux semaines. 

L’arrêté royal le prévoyant a été publié ce mercredi au Moniteur belge. Actuellement, un congé parental ne peut être pris qu’à temps plein, mi-temps ou un jour par semaine. A partir du 1er juin, ce sera donc possible également par demi-jour ou par jour complet toutes les deux semaines.

Autre nouveauté: l’assouplissement concernant le congé parental à temps plein ou à mi-temps et le congé pour l’assistance à un membre du ménage ou de la famille gravement malade. Désormais, ce congé pourra être pris par période d’une semaine alors qu’auparavant cela n’était possible que pour au minimum un mois. Le travailleur qui veut continuer à travailler à mi-temps pourra prendre ce congé thématique par période d’un mois, contre au minimum deux mois jusqu’ici.

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) voit d’un bon oeil la possibilité de prendre un demi-jour de congé parental, car cela offre plus de flexibilité aux parents et permettra peut-être à davantage d’hommes d’en faire usage.

Les employeurs sont par contre moins enthousiastes par rapport à la possibilité de diviser en semaines et mois les congés parentaux à temps plein et à mi-temps. La FEB juge cela « problématique » en raison des problèmes organisationnels que cela pourrait engendrer au sein des entreprises.