Belgique

Un chauffeur de poids lourd qui roulait à 124 km/h en zone 50 échappe à la sanction: « Nous ne pouvons plus vous poursuivre »

Le tribunal correctionnel de Liège, siégeant en appel de police, a constaté lundi la prescription des faits reprochés à un quadragénaire qui devait répondre d’un important excès de vitesse commis dans une zone où la vitesse était limitée à 50 km/h. Il circulait à 124 km/h, mais ne sera pas sanctionné.

zone 50 vitesse circulation route limitation limite speed panneau signalisation circulation traffic permis carbone
Un chauffeur de poids lourd qui roulait à 124 km/h en zone 50 échappe à la sanction: « Nous ne pouvons plus vous poursuivre ». ©Jean Luc Flemal

L’automobiliste, un chauffeur de poids lourd, avait été contrôlé en 2021 à Saint-Nicolas (Liège) alors qu’il roulait à 124 km/h, dans une zone où la vitesse était limitée à 50 km/h. Le prévenu avait justifié cet excès de vitesse en soutenant que sa fille était malade et qu’il devait intervenir auprès d’elle en urgence.

Le tribunal de police l’avait condamné à une amende de 1.200 euros et à un retrait de permis de 100 jours. C’est le parquet qui avait fait appel de la décision, estimant la sanction trop élevée en raison de l’absence d’antécédents du prévenu.

L’homme s’est présenté lundi devant le juge chargé d’examiner le dossier en appel. Il réclamait une mesure de faveur en espérant conserver son permis de chauffeur de poids lourd. La juge a cependant constaté, en raison de l’application d’une nouvelle loi, le dépassement du délai de prescription de l’affaire. Le prévenu aurait dû être convoqué en 2023 pour répondre des faits.

« Vous échappez aux poursuites, car nous ne pouvons plus vous poursuivre », a expliqué la juge. Mais elle a aussi fait quelques recommandations au prévenu. « Il convient de rouler moins vite. Dans de telles circonstances, appelez une ambulance ou sollicitez les services de personnes plus proches de votre fille », a-t-elle indiqué.