Un avion-cargo largue du kérosène au-dessus de communes près de Liège Airport.
Un avion-cargo de type 747 de la compagnie Challenge Airlines a décollé peu avant 10h30 de l’aéroport de Liège pour rejoindre New-York et a commencé à larguer son kérosène au-dessus de plusieurs communes liégeoises en raison d’un problème au niveau du train d’atterrissage. L’avion a atterri sans encombre vers 11h45 après avoir effectué des rondes au-dessus de Grâce-Hollogne, Awans, Crisnée, Remicourt, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Verlaine et St-Georges-sur-Meuse.
Un avion-cargo a déversé son kérosène au-dessus de plusieurs communes situées à proximité de l’aéroport de Liège, a rapporté l’agence Belga dimanche matin. Cette information a été confirmée par l’aéroport de Liège.
L’appareil a décollé peu avant 10h30 de l’aéroport de Liège en direction de New-York. En vol, le pilote a détecté un problème au niveau du train d’atterrissage, selon le porte-parole de Liège Airport. L’avion, un modèle 747 de la compagnie Challenge Airlines, a alors commencé à larguer son kérosène au-dessus de différentes communes liégeoises.
Selon Christian Delcourt, le porte-parole de l’aéroport, « C’est une procédure appelée délestage de carburant, principalement en cas d’urgence, nécessitant un atterrissage immédiat et plus léger que le poids normal, car le poids maximal autorisé à l’atterrissage est inférieur à celui au décollage pour garantir la sécurité. Cette opération, effectuée via des buses sur les ailes, vise à réduire la masse de l’appareil pour ne pas endommager la structure ou dépasser la piste, le carburant se vaporisant en grande partie en vol ».
Vers 11h30 dimanche, d’après le site FlightRadar24, l’avion était toujours en vol en train de larguer son carburant.
Après avoir effectué des rondes au-dessus de Grâce-Hollogne, Awans, Crisnée, Remicourt, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Verlaine et St-Georges-sur-Meuse, comme l’indique une capture d’écran de Flight Radar, l’avion a atterri sans incident dimanche vers 11h45.

