Un an du gouvernement De Wever : succès ou échec ? Retour sur le débat.
Il y a tout juste un an, le gouvernement Arizona, rebaptisé gouvernement De Wever, se mettait en place. Au total, l’ensemble des mesures fédérales doivent permettre d’économiser près de 9 milliards d’euros d’ici 2029.
Il y a tout juste un an, le gouvernement de l’Arizona, désormais connu sous le nom de gouvernement De Wever, prenait ses fonctions. Peu après, plusieurs mesures importantes ont été mises sur la table. Parmi celles-ci figurent :
– la limitation de l’indemnité chômage à deux ans,
– l’introduction d’un système de bonus-malus pour les pensions,
– la mise en place d’une indexation forfaitaire pour les revenus mensuels bruts dépassant 4000 € et pour les allocations de 2000 € par mois,
– ainsi que la modification de la TVA sur plusieurs biens et services.
Au total, ces mesures fédérales visent à réaliser des économies d’environ 9 milliards d’euros d’ici 2029. Mais ces économies seront-elles suffisantes ?
Pour discuter de ce sujet sur le plateau de « QR le débat », Sacha Daout accueillera : **Eléonore Simonet** (ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, MR), **Sofie Merckx** (députée fédérale, PTB), **Pierre-Yves Dermagne** (député fédéral, PS), **Ismaël Nuino** (député fédéral, Les Engagés), **Christine Mahy** (secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté), **Frédéric Panier** (directeur d’AKT, ex Union wallonne des entreprises), **Astrid Roelandt** (journaliste politique à Het Laatste Nieuws et De Morgen) et **Jean Hindriks** (professeur d’économie à l’UCLouvain).
Suivez-nous ce mercredi soir à 22h05 sur la Une à la télévision, sur notre plateforme AUVIO, et en direct sur notre page Facebook pour interagir avec nous.

