Ukraine : Kiev dénonce la coupure de la centrale de Zaporijjia depuis quatre jours
Andriï Sybiga, le chef de la diplomatie ukrainienne, a déclaré : « Nous exhortons toutes les nations préoccupées par la sûreté et la sécurité nucléaires à faire clairement comprendre à Moscou que son pari nucléaire doit cesser ». La centrale, située à Energodar dans la région de Zaporijjia, est la plus grande d’Europe et a été coupée à 10 reprises du réseau ukrainien depuis le début de la guerre.
« Nous exhortons toutes les nations préoccupées par la sûreté et la sécurité nucléaires à faire clairement comprendre à Moscou que son pari nucléaire doit cesser », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, dans un message sur son compte X.
Conquise par les troupes russes en mars 2022, au début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, la centrale, située à Energodar, dans la région de Zaporijjia (sud), est la plus grande d’Europe. Ses six réacteurs sont à l’arrêt mais elle a besoin d’une alimentation électrique extérieure pour continuer à les refroidir. Depuis le début de la guerre, selon Kiev, elle a déjà été coupée à 10 reprises du réseau ukrainien.
Samedi, l’opérateur de la centrale contrôlé par le groupe russe Rosatom a confirmé sur Telegram que la centrale était privée d’alimentation électrique externe depuis mardi et que des générateurs diesel de secours assuraient actuellement ses besoins. Selon cette source, il y a suffisamment de réserves de carburant pour « un fonctionnement prolongé » en autonomie et le refroidissement des réacteurs est accompli « entièrement ».

