Typh Barrow parle de la fragilité de sa voix et de ses nouvelles envies musicales.
Typh Barrow s’est imposée comme l’une des voix les plus singulières et puissantes de la scène musicale belge. Son premier single, « Close To Me », est issu de son prochain album à paraître.
À l’intersection entre la soul, le jazz et la chanson française, Typh Barrow s’est affirmée comme l’une des voix les plus exceptionnelles et puissantes de la scène musicale belge. Révélée au grand public il y a une dizaine d’années, l’artiste bruxelloise a depuis construit un parcours jalonné de succès, alliant exigence musicale, profondeur émotionnelle et sincérité artistique.
« Close To Me », son premier single issu de son prochain album à venir, en est un parfait exemple. « C’est une chanson qui parle de passion, d’amour et c’est probablement la chanson la plus sensuelle que j’ai écrite », souligne-t-elle. Elle évoque également cette nouvelle inspiration : « J’écoute pas mal de ce genre de musique à la maison : Banks mais aussi Marvin Gaye, Miguel. Des artistes qui n’ont pas peur de rentrer dans le côté plus lascif. Et je me suis dit qu’après tout ce que j’ai traversé pendant ces deux années en termes de montagnes russes professionnelles mais aussi émotionnelles, c’était le bon moment. J’ai senti que j’avais de l’inspiration ! »
L’artiste doit prendre soin de sa voix très particulière, ce qui exige une attention quotidienne. « On doit en prendre soin tous les jours. On parle parfois de sacrifices. Mais je ne sais pas si on peut réellement appeler ça comme ça lorsque c’est pour son art. Mais c’est une voix qui est très exigeante », déclare-t-elle.
Elle continue : « J’ai un kyste sur les cordes vocales trop risqué à opérer. C’est comme un sportif de haut niveau à qui on demande de courir avec un genou toujours blessé. Je dirais même que c’est comme une cicatrice sur la voix qui fait qu’elle a des caractéristiques particulières et donc, dont on doit particulièrement prendre soin. »
« Mais ça passe par l’hygiène de vie, le mental, le sport, l’émotionnel, etc. Tout influe sur cette voix. La voix est comme le miroir de l’âme en quelque sorte. J’ai dû apprendre à vivre avec cette voix, à composer. Il m’aura fallu deux ou trois accidents sur scène pour que je me rende compte aussi de ses limites et à quel point il fallait que je la chouchoute », conclut-elle.
De nouvelles couleurs pour de nouvelles directions. Cette attention portée à sa voix semble porter ses fruits. Après plusieurs années d’absence musicale, Typh Barrow revient de manière rafraîchissante, tant pour elle que pour son public.
Accompagnée d’une nouvelle équipe, l’autrice-compositrice évoque ses nouvelles aspirations et la direction de son prochain album : « L’album n’aura pas la tonalité de Close To Me, c’est sûr. Enfin, je vais modérer mon propos (rires). Au niveau du sujet, non car évidemment, il y a eu beaucoup de sujets que j’ai voulu aborder. Dont des sujets très personnels. De par ces deux années vécues intensément. »
« Par contre, au niveau musical, on garde quand même ce fil rouge. […] Avec une production plus audacieuse, plus riche dans son côté organique. Je me suis vraiment amusée avec les chœurs, le gospel. Ça fait un peu partie de cette nouvelle direction artistique mais j’ai voulu rester cohérente avec ce que j’ai toujours été. Car c’est important aussi de ne pas oublier son public », ajoute-t-elle.

