Trump signe la charte du « Conseil de la Paix » à Davos
Le président américain Donald Trump a signé une charte fondatrice lors de la réunion du « Conseil de la paix » le 22 janvier 2026 à Davos. Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré que la charte est maintenant en vigueur et que le Conseil de la Paix est désormais une organisation internationale officielle.
Le président américain Donald Trump a présenté une charte fondatrice lors de la réunion du « Conseil de la paix », pendant la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) qui s’est tenue à Davos, le 22 janvier 2026.
Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré lors de cette cérémonie : « Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de la Paix est désormais une organisation internationale officielle« , devant un parterre de dirigeants invités par Washington à rejoindre le « Conseil« .
À l’origine, le « Conseil de la Paix » avait pour objectif de superviser la reconstruction de Gaza. Cependant, sa « charte » prévoit un mandat beaucoup plus large, lui assignant une mission qui devrait le conduire à s’impliquer dans la gestion d’autres conflits.
Donald Trump a affirmé : « Gaza est l’endroit où le Conseil de paix a vraiment débuté (…) Je pense que nous pourrons l’étendre à d’autres choses à mesure que nous réussirons à Gaza« . Il a également ajouté : « Une fois que le Conseil sera complètement formé, nous pourrons faire à peu près ce que nous voulons et nous le ferons en coordination avec les Nations unies« , en reprochant à l’ONU de n’avoir « pas utilisé » le « formidable potentiel » dont elle dispose.

