Belgique

Trump annonce l’envoi d’un navire-hôpital au Groenland, le Danemark ne veut pas.

Un navire-hôpital va être envoyé pour « prendre soin des nombreuses personnes malades » au Groenland, a annoncé samedi Donald Trump sur son réseau Truth Social. Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a déclaré que « la population groenlandaise reçoit les soins de santé dont elle a besoin » et qu’il n’y avait donc pas besoin d’une initiative sanitaire spéciale au Groenland.


Un navire-hôpital sera envoyé pour « prendre soin des nombreuses personnes malades » au Groenland, a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social samedi (heure locale). Le président américain n’a toutefois pas précisé à qui il faisait référence, ni combien de personnes il prévoyait de soigner.

Accompagnant ce message, une image apparemment générée par intelligence artificielle montre le USNS Mercy, un navire-hôpital de 272 mètres de long, naviguant vers des montagnes enneigées. Ce navire est généralement stationné au sud de la Californie, mais il n’est pas clarifié si c’est celui-ci que Trump envisage d’envoyer au Groenland.

Le gouvernement danois a affirmé que le Groenland « n’a pas besoin » d’un navire-hôpital américain. Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, a affirmé lors d’une interview à la télévision danoise DR : « La population groenlandaise reçoit les soins de santé dont elle a besoin. Elle les reçoit soit au Groenland, et, s’il y a besoin d’un traitement particulier, elle le reçoit au Danemark. Ce n’est donc pas comme s’il y avait besoin d’une initiative sanitaire spéciale au Groenland. »

Sans mentionner directement la proposition américaine, la cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, a déclaré qu’elle était « heureuse de vivre dans un pays où l’accès à la santé est libre et égal pour tous. Où ce ne sont pas les assurances ou la fortune qui déterminent si l’on reçoit un traitement digne. C’est la même approche au Groenland, » a-t-elle écrit sur Facebook.

Au Groenland, comme au Danemark, l’accès aux soins est gratuit. L’île gère son propre système de santé, tout en collaborant largement avec du personnel danois. Il y a cinq hôpitaux régionaux sur cette vaste île arctique, et l’hôpital de Nuuk accueille des patients de tout le territoire.

Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a également réagi en précisant qu’il n’était pas informé d’un éventuel envoi d’un navire-hôpital au Groenland, déclarant : « Trump tweete en permanence au sujet du Groenland […]. C’est donc sans doute l’expression de la nouvelle normalité qui s’est installée dans la politique internationale. »

Samedi, le commandement arctique a annoncé l’évacuation pour des raisons médicales d’un membre d’équipage d’un sous-marin américain, près de Nuuk, la capitale groenlandaise.

Washington soutient régulièrement que le contrôle du Groenland est crucial pour la sécurité des États-Unis, accusant le Danemark et les Européens de ne pas suffisamment protéger cette zone stratégique face aux ambitions de la Russie et de la Chine. Donald Trump a toutefois renoncé à ses menaces après avoir signé un accord-cadre avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, pour renforcer l’influence américaine et ouvrir la voie à des discussions entre le Danemark, le Groenland et les États-Unis.