Trois cents tracteurs bloquent l’Atomium contre l’accord Mercosur.
Les associations agricoles Algemeen Boerensyndicaat (ABS) et Verenigde Jonge Landbouwers (VJL) désapprouvent l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qui porterait atteinte à la sécurité alimentaire en Europe. Trois cents tracteurs sont stationnés aux alentours de l’Atomium, sur le plateau du Heysel à Bruxelles, depuis 10h00 ce dimanche matin, a constaté l’Agence Belga sur place.
Les associations agricoles Algemeen Boerensyndicaat (ABS) et Verenigde Jonge Landbouwers (VJL) expriment leur désaccord concernant l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qu’ils estiment susceptible de nuire à la sécurité alimentaire en Europe et de créer une concurrence déloyale.
L’action se poursuivra jusqu’à 18h00. Les organisateurs anticipent un déroulement pacifique de l’événement, avec un appel lancé en ce sens. Hormis quelques participants utilisant de petits pétards, la majorité des agriculteurs profitent de la douceur du soleil hivernal.
Brecht De Cock, un agriculteur spécialisé dans les secteurs laitiers, l’élevage et les grandes cultures, s’inquiète de potentielles pertes si l’accord, récemment signé au Paraguay, est également ratifié par le Parlement européen. « Cet accord va peser sur nos ventes ici en Europe, c’est déjà le cas aujourd’hui », déclare-t-il.
Selon M. De Cock, les prix en magasin ne connaîtront pas d’augmentation immédiate, mais « tant le secteur agricole que le secteur agroalimentaire seront menacés. La qualité des aliments en pâtira ».
Il souligne que le soutien de la Commission européenne et des États membres à l’accord témoigne d’une « priorité donnée à l’argent », tout en espérant que « les députés européens montreront qu’ils soutiennent la population ».
Bruno Vincent, un membre actif de l’ABS, rappelle que les agriculteurs « ne sont pas opposés à un accord de libre-échange », mais s’opposent » au volet agricole de cet accord ».
Sur le plateau du Heysel à Bruxelles, depuis 10h00 ce dimanche matin, trois cents tracteurs sont stationnés aux alentours de l’Atomium, selon les observations de l’Agence Belga sur place.

