Belgique

Trois bourgmestres s’opposent à l’augmentation du survol aérien au nord de Bruxelles

Le ministre de la Mobilité avait annoncé l’utilisation de la route RNP 07 comme mesure temporaire d’urgence cet été, en raison de travaux à l’aéroport de Bruxelles. Les bourgmestres de Koekelberg, Schaerbeek et Molenbeek-Saint-Jean constatent que cette route est à nouveau utilisée en octobre, après la fin des travaux, et ils ont observé une aggravation de la situation depuis le début des vacances d’hiver.


Cet été, le ministre de la Mobilité avait annoncé que la route RNP 07 serait utilisée comme mesure temporaire d’urgence en raison des travaux à l’aéroport de Bruxelles. Toutefois, les trois bourgmestres ont constaté que cette route était de nouveau en service en octobre, malgré la fin des travaux. Depuis le début des vacances d’hiver, ils constatent une aggravation de la situation.

Selon les chiffres fournis, 1217 atterrissages ont été effectués sur la piste 07L en décembre. Plus de 6000 vols ont déjà survolé les zones les plus densément peuplées de Bruxelles cette année, ce qui en fait la deuxième pire année des dix dernières.

« Nos habitants subissent des nuits sans sommeil, cette situation est devenue intenable », déclare la bourgmestre de Koekelberg, Olivia P’tito (PS). À Schaerbeek, Audrey Henry (MR) déplore « l’absence de réponse et de transparence » de la part du ministre. À Molenbeek-Saint-Jean, Amet Gjanaj (PS) considère le survol « inacceptable et insoutenable ». Les bourgmestres regrettent également de n’avoir reçu aucune réponse à une lettre qu’ils ont adressée en octobre au ministre Crucke. Ils demandent l’arrêt de l’utilisation intensive de cette route et sollicitent le soutien de Bruxelles Environnement pour faire respecter l’arrêté sur le bruit.