Belgique

Transports en commun, médicaments, comptes bancaires : changements au 1er février

À partir du 1er février, certains tarifs des transports en commun en Wallonie et à Bruxelles augmenteront, avec une hausse de 2,14% pour les tickets de train de la SNCB et de 2,6% pour les abonnements. La banque Belfius augmentera le prix de son compte bancaire de base, passant d’1,35 à 1,65 euro par mois, à compter du 1er février.

Augmentation des tarifs des transports en commun

À compter du 1er février, de nouvelles hausses de tarifs seront appliquées pour les trains, trams, métros et bus en Wallonie et à Bruxelles.

La SNCB prévoit une hausse de 2,14 % pour les billets de train et de 2,6 % pour les abonnements. En revanche, la carte Train +, qui offre des réductions, conservera son prix actuel. Toutefois, une baisse tarifaire est attendue pour les abonnements dépassant 120 km.

En Wallonie, les prix des trajets avec le TEC seront également augmentés de 2,15 %, tandis qu’une réforme de la grille tarifaire sera mise en place dans les transports en commun. Le système zonal sera remplacé par un tarif unique sur les lignes normales. Les tickets « Next » et « Horizon » fusionneront pour former un titre « Classique », valable 90 minutes sur l’ensemble du réseau, à l’exception des lignes Express.

À Bruxelles, la Stib annonce une augmentation du tarif du ticket simple, qui passera de 2,30 à 2,40 euros. Le coût d’un abonnement mensuel augmentera d’un euro et un abonnement annuel coûtera 10 euros de plus.

En Flandre, De Lijn envisage également une augmentation de ses tarifs.

Autorisation requise pour le remboursement des médicaments antidiabétiques

À partir du 1er février, les patients souhaitant se faire rembourser des médicaments antidiabétiques tels qu’Ozempic, Rybelsus, Trulicity, Victoza ou Xultophy devront obtenir une autorisation de remboursement auprès d’un médecin-conseil.

Auparavant, il suffisait d’une ordonnance d’un médecin traitant mentionnant « trajet de soins diabète » et d’une vérification par le pharmacien dans une base de données en ligne pour obtenir le remboursement de ces médicaments, habituellement destinés au traitement du diabète et parfois employés comme coupe-faim.

Le remboursement d’un autre antidiabétique, le Mounjaro, était déjà assorti de cette exigence d’autorisation par la mutualité depuis le mois de juillet dernier.

Santé / Nouvelles règles pour les médicaments contre le diabète

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Augmentation des tarifs des comptes bancaires Belfius

La banque Belfius augmentera ses frais de compte bancaire de base à compter du 1er février. Le coût mensuel passera de 1,35 à 1,65 euro, en plus d’autres changements tarifaires annoncés par l’établissement bancaire.