Belgique

Transfert vers l’Espagne pour les orques Wikie et Keijo ?

Le Marineland a fermé ses portes en janvier 2025 après plus de 50 ans d’activité en raison d’une baisse de la fréquentation et de la perspective de l’interdiction des spectacles de cétacés en France. Le ministère a affirmé qu’une décision définitive concernant le transfert des animaux serait prise d’ici la fin du mois de mars 2026.


Après plus de 50 ans d’activité, Marineland a fermé ses portes en janvier 2025, confronté à une diminution de la fréquentation et à la perspective de l’interdiction des spectacles de cétacés et de leur captivité en France.

Depuis cette fermeture, les animaux ont été transférés dans d’autres parcs, à l’exception des deux orques et d’une douzaine de dauphins, qui devraient rester à Antibes avant d’être transférés au zoo de Beauval.

La situation est controversée et le gouvernement français semble hésiter entre les souhaits de la direction de Marineland, qui souhaite déplacer les animaux rapidement vers le Loro Parque de Tenerife en Espagne, et les ONG qui, bien que dispersées, plaident pour des sanctuaires en semi-liberté. « Compte tenu de l’urgence de la situation, une décision définitive sera prise d’ici la fin du mois de mars 2026 », a déclaré le ministère, lors d’une réunion tenue lundi avec les parties concernées.

Un rapport d’expertise ayant fuité lundi matin met en garde sur l’état de délabrement des bassins où Wikie (24 ans) et son fils Keijo (12 ans) sont nés et évoluent, menacés par un effondrement généralisé qui pourrait être fatal aux deux orques.

Après avoir refusé un transfert des orques vers un parc au Japon et affirmé que les autorités espagnoles considéraient les bassins du Loro Parque comme trop petits, le ministère semble désormais envisager cette solution.

Paul Watson, représentant Sea Shepherd lors de la réunion, a plaidé pour la création d’un sanctuaire pour les orques en Méditerranée et a assuré que son ONG pourrait verser 500 000 euros par an pour contribuer à leur maintien à Marineland en attendant.