Tous les Afghans rapatriés n’ont pas demandé l’asile en Belgique

L’Opération Red Kite a permis l’évacuation fin août de plus d’un millier de Belges et d’Afghans depuis l’Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir.

Selon les chiffres du Secrétaire d’Etat à l’Asile, Sammy Mahdi (CD&V), demandés par le député Theo Francken (N-VA), 497 Afghans ont reçu un visa de 15 jours à l’arrivée. Un mois plus tard, 421 Afghans avaient aussi demandé une protection internationale. Mais il n’y a pas d’information au sujet de 76 autres Afghans.

Le cabinet Mahdi insiste sur le fait que tous les intéressés sont enregistrés et sous le régime des règles de Dublin. Ils seront contactés afin de leur permettre de se mettre en règle. Il se peut que certains d’entre eux puissent régulariser leur séjour par d’autres canaux comme le rassemblement familial ou la régularisation humanitaire.

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d’autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d’autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.