Toujours pas de gouvernement en Région bruxelloise : formez une majorité interactive
Cet article a été publié une première fois le 10 juin 2024 et a été actualisé dans le contexte de la crise politique à Bruxelles. Pour avoir une coalition en Région de Bruxelles-Capitale, il faut au moins 45 députés, parmi lesquels 37 francophones et 9 néerlandophones.
Cet article a été publié pour la première fois le 10 juin 2024. Il a été actualisé dans le contexte de la crise politique à Bruxelles. Le module pour former une majorité en Région de Bruxelles-Capitale a été mis à jour avec les derniers transferts d’élus entre les partis survenus dans les mois qui ont suivi le scrutin.
Les résultats des élections de 2024 sont connus. Les différents partis vont maintenant devoir s’accorder pour créer des coalitions dans les divers gouvernements du pays. Que feront-ils de leurs promesses de campagne ? Respecteront-ils leur engagement de ne pas s’allier avec certains d’entre eux ? Les jours à venir devraient clarifier la situation.
En attendant, nous avons élaboré divers simulateurs de majorité. Il vous suffit d’ajouter différents partis pour voir s’ils peuvent former une coalition. Ceci s’applique à différentes assemblées, chacune ayant ses propres règles.
Retrouvez tous les résultats des élections 2024 en cliquant ici.
### Régional : testez différentes coalitions pour le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale
Attention, dans ce cas précis, une majorité simple ne suffit pas. Il est crucial de respecter l’équilibre linguistique. Pour former une coalition, il faut au minimum 45 députés, dont 37 francophones et 9 néerlandophones.
### Fédéral : testez différentes coalitions pour la Chambre des représentants
### Régional : testez différentes coalitions pour la Région wallonne
### Régional : testez différentes coalitions pour la Région flamande
### Communautaire : testez différentes coalitions pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

