Belgique

Tinne Van der Straeten (Groen) ne reste pas au parlement, va à WindEurope.

Le 2 février, Tinne Van der Straeten sera la nouvelle CEO de WindEurope, succédant à Giles Dickson qui a dirigé la fédération durant dix ans. Tinne Van der Straeten, née en 1978, a été réélue en 2019 et a occupé le poste de ministre de l’Énergie dans le gouvernement Vivaldi.


Le 2 février, Tinne Van der Straeten sera la nouvelle PDG de WindEurope. Elle remplacera le Britannique Giles Dickson, qui a dirigé la fédération pendant dix ans. WindEurope se décrit comme « le plus grand et plus influent réseau de l’énergie éolienne ». Plus de 600 entreprises et organisations, dont Engie et Vestas, ainsi que des sociétés belges telles que DEME et Jan De Nul, y sont affiliées.

Tinne Van der Straeten avait obtenu la troisième place sur la liste Ecolo-Groen dans la circonscription de Bruxelles, y récoltant le plus grand nombre de voix parmi les écologistes, avec plus de 11.000 voix de préférence.

L’écologiste flamande a été une figure marquante du gouvernement De Croo. Née en 1978, diplômée en africanisme, elle a commencé son engagement politique au sein des jeunes Agalev et a été députée à la Chambre de 2007 à 2010. Elle a ensuite étudié le droit et est devenue avocate spécialisée en droit de l’environnement. Réélue en 2019, elle a intégré le gouvernement Vivaldi en tant que ministre de l’Énergie. Pendant son mandat, elle a travaillé au développement de l’énergie éolienne en mer du Nord, tout en se rendant célèbre pour avoir négocié avec Alexander De Croo la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 en collaboration avec le groupe Engie.

Son départ ouvre la voie à l’ascension d’un membre d’Ecolo. La première suppléante est l’ancienne députée fédérale Claire Hugon.