Theo Francken veut que des F-35 soient construits en Italie et non aux Etats-Unis
Le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), a demandé à son homologue italien si les avions de combat F-35 supplémentaires que la Belgique compte commander pourraient être construits en Italie, et non aux États-Unis. La démarche permettrait de créer de l’emploi en Europe, assure M. Francken lundi dans un entretien dans le Laatste Nieuws.
- Publié le 14-04-2025 à 07h03

En 2018, le ministre de la Défense à l’époque, Steven Vandeput (N-VA), avait passé commande pour 34 F-35 auprès de la firme américaine Lockheed Martin. Ces avions de chasse sont construits à Fort Worth au Texas. Les premiers appareils sont dorénavant prêts et la formation des pilotes a débuté à la base aérienne de Luke, en Arizona.
Mais le gouvernement actuel songe a acquérir d’ici peu des avions de combat supplémentaires, comme prévu dans l’accord gouvernemental. Selon M. Francken, il ne fait aucun doute que ceux-ci doivent être des F-35.
« J’ai demandé au ministre de la Défense italien, (Guido Crosetto,ndlr) s’il est possible de produire ces avions en Italie et non pas aux USA. Cela créerait aussi des emplois en Europe », a déclaré M. Francken dans le quotidien flamand.
Il n’est toutefois pas certain que les F-35 construits en Europe soient considérés comme des achats européens. Or il s’agit d’une exigence de l’UE pour emprunter plus d’argent pour la défense.