Théo Francken : « Des drones inconnus survolaient le camp d’Elsenborn, enquête ouverte »
Plusieurs drones ont été repérés dans la nuit du 2 au 3 octobre aux abords d’un camp militaire situé près de la frontière germano-belge. Le ministre de la Défense, Théo Francken, a déclaré que « non, ce n’est pas juste » en réfutant l’hypothèse d’une opération de recherche d’un cheval perdu.
Plusieurs drones ont été observés durant la nuit du 2 au 3 octobre près d’un camp militaire situé à proximité de la frontière entre l’Allemagne et la Belgique. D’après les informations disponibles, la police belge ainsi que la police allemande ont confirmé la présence simultanée de plusieurs appareils, dont le nombre exact n’est pas encore établi, mais qui ont franchi la frontière durant cette nuit.
Le ministre de la Défense, Théo Francken (N-VA), a indiqué que « plusieurs drones ont été détectés par la police locale, côté belge, mais aussi côté allemand. C’est certain. Nous menons actuellement une enquête approfondie afin de déterminer ce qui s’est passé, quel était l’objectif et pourquoi ces drones étaient là ».
Concernant l’hypothèse formulée par le bourgmestre, qui évoquait une opération de recherche d’un cheval perdu à l’aide de drones, le ministre a démenti cette version : « Non, ce n’est pas juste. Ce n’était pas pour un cheval, mais bien des drones inconnus ont survolé cette zone ».
Face à cette situation et au contexte international, Théo Francken a voulu rassurer sur la réactivité des autorités belges : « Oui, nous avons donné l’alerte, la police et la police locale ont bien fait leur travail. Mais est-ce qu’on doit faire plus ? Oui, absolument. Nous devons investir dans des systèmes de détection et renforcer nos capacités de lutte anti-drones pour pouvoir éliminer ces appareils si besoin. Je travaille activement là-dessus mais cela prend du temps ».
Le ministre a également souligné que toutes les infrastructures militaires représentent des cibles potentielles : « Tous les domaines militaires sont intéressants, ce sont des infrastructures critiques. Il peut y en avoir de plus stratégiques, mais dans tous les cas, ils sont tous sensibles ».
Théo Francken a conclu en précisant qu’à sa connaissance, la Belgique n’avait jamais été confrontée à une telle incursion auparavant, attestant du caractère inédit de la présence de drones sur le territoire.

