Belgique

Theo Francken demande à Lockheed Martin un F-35 « européen »

Theo Francken, ministre N-VA de la Défense, a rencontré dimanche le CEO de Lockheed Martin Jim Taiclet lors de la conférence de Munich sur la sécurité. Il a insisté sur l’importance pour la Belgique des retombées industrielles locales de la production des onze avions F-35 supplémentaires prévus dans la loi de programmation militaire.


Theo Francken, ministre de la Défense de la N-VA, a rencontré dimanche, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, Jim Taiclet, le PDG de Lockheed Martin, selon le site d’information spécialisé Breaking Defense. Il a souligné l’importance des retombées industrielles locales pour la Belgique liées à la production des onze avions F-35 supplémentaires prévus par la loi de programmation militaire.

Il a exprimé le souhait que les F-35 soient « aussi européens que possible« , afin qu’ils profitent aux chaînes d’approvisionnement et aux producteurs locaux européens. Il a précisé que « Ils doivent être produits à Cameri, dans le nord de l’Italie« . Ces points sont au cœur des discussions en cours avec l’entreprise américaine.

Lorsque l’on a évoqué les risques d’une augmentation du prix final, comme cela a été le cas pour la Suisse, il n’a pas souhaité se prononcer sur ce sujet, rapporte Breaking Defense.