Belgique

Théâtre de l’Alena à Liège : accusations de viol contre le directeur

Alix et Mathilde, deux anciennes élèves du Centre Antoine Vitez, ont déposé plainte pour des agressions sexuelles qu’elles ont subies entre 15 et 17 ans. Selon le théâtre de l’ALENA, Alain Beaufort a démissionné du conseil d’administration après le reportage, tandis qu’Alain Beaufort reste présumé innocent.


Appelons-les Alix et Mathilde. Toutes deux dans la quarantaine, elles nous ont contactés suite à notre reportage. Anciennes élèves du Centre Antoine Vitez, l’école de théâtre associée à l’ALENA, elles ont des histoires à raconter.

Elles avaient 15, 16, 17 ans

« Il a abusé de moi de mes 15 à mes 17 ans », se remémore Mathilde. « Il y a eu des attouchements sexuels et des pénétrations. Il me raccompagnait chez lui, dans le Condroz. J’étais complètement sous emprise. J’étais mineure, mineure sexuellement aussi. J’étais tellement terrorisée que je ne disais rien ».

Alix partage également son expérience :

« Alain m’a demandé de le rejoindre dans une salle à l’étage du théâtre après le cours pour m’aider à comprendre mon rôle. Là, il m’a fait s’allonger sur le sol. Il est entré dans la pièce et s’est couché sur moi. Je me souviens de ce poids lourd d’un homme. J’avais alors 15-16 ans. Je n’ai pas bougé. J’étais tétanisée ».

Deux plaintes pour viol

Alix et Mathilde viennent de déposer plainte : « On ne peut plus passer ça sous silence. Voilà 30 ans que ça dure ».

D’autres témoignages d’agressions sexuelles nous ont été rapportés. Selon le théâtre de l’ALENA, Alain Beaufort a quitté son poste au conseil d’administration suite à notre reportage.

Avec ces deux nouvelles plaintes, nous comptons au moins une demi-douzaine d’accusations, concernant des agressions sexuelles et du harcèlement moral, entre autres. Il est important de rappeler qu’Alain Beaufort demeure présumé innocent. Nous avons tenté de le contacter cet après-midi, mais il n’a pas répondu.