Belgique

Textiles usagés : Wallonie impose une compensation de 151 euros/tonne triée

Le gouvernement wallon a décidé d’introduire une compensation de 151 euros à la tonne triée, en complément des 400 euros à la tonne réemployée, à partir du 1er janvier 2026. Depuis l’obligation de collecte sélective entrée en vigueur le 1er janvier 2025, les volumes de textiles collectés ont augmenté de + 10,75% entre 2023 et 2024 pour les opérateurs TERRE, OXFAM et Les Petits Riens, et de + 6% supplémentaires sur les quatre premiers mois de 2025.


Pour prévenir l’effondrement du secteur textile, le gouvernement wallon a choisi d’instaurer une compensation de 151 euros par tonne triée, en addition aux 400 euros par tonne réemployée.

Cette mesure prendra effet le 1er janvier 2026 et ce, jusqu’à l’instauration d’une future Responsabilité Élargie du Producteur (REP) textile.

Depuis la mise en place de l’obligation de collecte sélective au 1er janvier 2025, les volumes de textiles collectés ont enregistré une nette augmentation : + 10,75 % entre 2023 et 2024 pour les opérateurs TERRE, OXFAM et Les Petits Riens, et + 6 % supplémentaires durant les quatre premiers mois de 2025.

Cependant, les débouchés se resserrent et certaines matières recyclables affichent désormais une valeur négative, souligne le gouvernement wallon.

Au-delà de cette aide d’urgence, le gouvernement a également décidé de lancer un appel à projets doté de 4 millions d’euros, dirigé par W.ALTER. Cet appel a pour but de créer ou d’améliorer des filières de réemploi, de recyclage et d’innovation textile en soutenant notamment de nouvelles technologies de tri, le recyclage mécanique ou chimique, des unités pilotes, des lignes de délissage ainsi que des hubs d’innovation.