Tensions États-Unis-Cuba : quatre occupants d’un bateau tués par Cuba
Quatre personnes à bord d’un bateau immatriculé en Floride ont été abattues et six autres blessées par des gardes-frontières cubains après un « affrontement » dans les eaux territoriales de l’île. Le procureur général de Floride, James Uthmeier, a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces faits.
Quatre personnes à bord d’un bateau enregistré en Floride ont été tuées et six autres blessées par des gardes-frontières cubains lors d’un « affrontement » dans les eaux territoriales de Cuba, a annoncé mercredi le ministère cubain de l’Intérieur dans un communiqué.
« À la suite de l’affrontement […], du côté étranger quatre assaillants ont été abattus et six blessés, lesquels ont été évacués et ont reçu une assistance médicale », précise le communiqué.
L’incident a eu lieu dans un contexte de tensions accrues entre Cuba et les États-Unis, et le commandant du navire cubain a également été blessé, selon la même source.
Le procureur général de Floride, James Uthmeier, a déclaré mercredi sur X qu’une enquête judiciaire avait été ouverte.
« Le gouvernement cubain n’est pas digne de confiance et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces communistes répondent de leurs actes », a-t-il écrit sur le réseau social, indiquant avoir demandé à son bureau d’ouvrir une enquête sur ces événements.

