Belgique

Tensions avec la police de l’immigration aux USA : un conseiller de Trump évoque des manquements au « protocole »

Stephen Miller a déclaré que la mort d’un manifestant samedi à Minneapolis pouvait résulter d’un manquement au « protocole » des agents fédéraux qui l’ont tué. Alex Pretti, infirmier de 37 ans, est mort après une altercation avec des agents fédéraux, lors de laquelle au moins dix coups de feu ont été entendus.


Stephen Miller, conseiller très influent et radical de Donald Trump, a déclaré mardi que la mort d’un manifestant survenue samedi à Minneapolis (nord) pourrait être due à un non-respect du « protocole » par les agents fédéraux impliqués. Cette déclaration marque un changement notable de sa part.

Dans une déclaration transmise à l’AFP, Miller a précisé : « Les renforts envoyés dans le Minnesota pour une mission de protection devaient être utilisés pour conduire des opérations rapides créant une barrière entre les équipes procédant aux arrestations et les perturbateurs. Nous examinons pourquoi l’équipe de la police de protection des frontières (CBP) pourrait ne pas avoir suivi le protocole. »

Ce changement de ton de Miller interviennent peu après que Donald Trump a annoncé une « petite désescalade » de l’opération anti-immigration qui a déjà conduit à la mort de deux manifestants depuis le début du mois de janvier.

Un nouvel incident a exacerbé les tensions : mardi soir, la députée démocrate d’origine somalienne, Ilhan Omar, figure de la gauche américaine, a été agressée lors d’une réunion publique à Minneapolis. Un individu s’est précipité vers l’élue en brandissant une seringue remplie d’un liquide au contenu non identifié, avant d’être maîtrisé par le service de sécurité.

Altercation

Alex Pretti, infirmier dans un service de réanimation, a perdu la vie après une confrontation samedi avec des agents fédéraux sur une route. Des images montrent l’infirmier dans une rue enneigée, téléphone en main, filmant des hommes armés portant des gilets portant l’inscription « Police« .

Il intervient lorsqu’un agent projette une manifestante au sol et reçoit du gaz lacrymogène au visage. Un agent le plaque au sol, et plusieurs de ses collègues s’approchent pour le menotter. Peu de temps après, alors qu’un policier vêtu de gris semble retirer une arme du niveau de la taille d’Alex Pretti, qui est agenouillé et penché en avant avec plusieurs policiers au-dessus de lui, un coup de feu retentit.

Les agents se retirent brusquement et ouvrent le feu à plusieurs reprises sur le trentenaire. Au moins dix coups de feu sont entendus. Après la mort d’Alex Pretti, Stephen Miller avait rapidement pris la défense des agents de la police aux frontières qui ont abattu cet infirmier de 37 ans, le qualifiant d' »assassin en puissance.«