Tempête Goretti : interventions des pompiers nombreuses sans gravité
Le vent a soufflé beaucoup plus fort que d’habitude ce vendredi 9 janvier, avec des rafales localement frôlant les 100 km/h. La tempête Goretti a frappé durement la France, où une rafale à plus de 200 km/h a été enregistrée dans le Cotentin.
Le vent a soufflé beaucoup plus fort que d’habitude ce vendredi. La tempête Goretti a provoqué des vents violents, de la pluie et de la neige. Des rafales de vent ont localement frôlé les 100 km/h. Les services de secours ont effectué des centaines d’interventions à travers le pays. Cependant, les dégâts semblaient relativement limités. Un motard a été grièvement blessé à Waterloo.
L’Institut royal météorologique (IRM) prévoit des précipitations modérées et continues. Cette pluie se transforme en neige dans les Hautes Fagnes et le long du sillon Sambre et Meuse. Le vent a soufflé assez fort à fort de sud-ouest, avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h, voire davantage localement. Il a progressivement faibli en fin d’après-midi.
La tempête Goretti a durement frappé la France. Une rafale à plus de 200 km/h a été enregistrée dans le Cotentin, avec des pointes très élevées à l’intérieur des terres. Des centaines de milliers de personnes sont privées d’électricité chez nos voisins.
Relire le direct consacré à la traversée de la tempête Goretti sur la Belgique ce vendredi 9 janvier.

