Belgique

Tempête Goretti : interdiction pour camions >13 m en Liège et Luxembourg dès 14 heures

La tempête Goretti arrive avec des vents violents, de la pluie et de la neige. Les secours sont déjà intervenus une septantaine de fois dans le Hainaut Occidental pour des arbres et des branches sur la chaussée, et des dégâts à des toitures.


Vous l’avez probablement constaté ce matin. Le vent soufflait bien plus fort que d’habitude. La tempête Goretti arrive avec des vents violents, de la pluie et de la neige.

Des chutes de branches ont été signalées, notamment en région bruxelloise ; de nombreux parcs ont été fermés à travers le pays. Les secours ont déjà été mobilisés à une soixantaine de reprises dans le Hainaut Occidental en raison d’arbres et de branches qui obstruaient la chaussée, ainsi que de dégâts sur des toitures.

Le gouverneur de Liège a invité « dans un souci de prévention et de sécurité, les réseaux d’enseignement à envisager, en lien avec les directions d’établissement, la libération anticipée des élèves de l’enseignement fondamental et secondaire obligatoire dès la mi-journée, afin de faciliter le retour à domicile dans des conditions acceptables ».

L’IRM, l’Institut royal météorologique, prévoit des précipitations modérées et continues. Ce soir, la pluie se transformera en neige dans les Hautes Fagnes et sur le sillon Sambre et Meuse. Le vent soufflera assez fort à fort de sud-ouest, avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h, voire plus localement. Il devrait faiblir progressivement en après-midi.

La tempête Goretti touche la France depuis la nuit de jeudi à vendredi. Une rafale a été enregistrée à plus de 200 km/h dans le Cotentin, avec des pointes très élevées à l’intérieur des terres. Des centaines de milliers de personnes sont privées d’électricité.

Suivez en direct la traversée de la tempête Goretti sur la Belgique.