Belgique

Tempête Benjamin : vigilance requise, elle s’éloigne de la Belgique

En France, les rafales de vent ont dépassé 100 km/h sur une bonne partie du pays en raison de la tempête automnale Benjamin. Les deux départements corses sont les seuls à être maintenus en vigilance orange.


En France, les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h sur une grande partie du territoire en raison de la tempête automnale Benjamin. Ce phénomène a fait une victime : un vacancier allemand a été emporté par une crue en Corse. Les deux départements corses sont les seuls à rester en vigilance orange. Les effets de la tempête commencent à se dissiper, jeudi soir, chez nos voisins.

En Belgique, sur la côte, les rafales pourraient encore atteindre entre 80 et 90 km/h, tandis qu’à l’intérieur des terres, elles varieront entre 60 et 75 km/h. La dépression de tempête Benjamin s’éloigne progressivement du pays.

Malgré cela, la vigilance reste de mise. De nombreuses interventions des pompiers ont été signalées dans plusieurs régions de Wallonie.

Le trafic ferroviaire a été perturbé en début d’après-midi entre Beauraing (Namur) et Bertrix (Luxembourg), ainsi qu’entre Piéton et La Louvière-Sud dans le Hainaut.

Pour des raisons de sécurité, Infrabel a également modifié la circulation des trains à destination et en provenance de la Côte, de 14h à 18h. Les parcs demeurent fermés dans de nombreuses zones du pays.

À Bruxelles, deux lignes de tram ont été interrompues en raison de la tempête.

Le numéro 1722 reste activé pour les risques de tempête ou d’inondation. Ce numéro peut être appelé lorsque la vie n’est pas en danger mais qu’une personne a besoin de l’assistance des pompiers, comme pour des dommages importants à un toit, une cave inondée ou une voie publique submergée.