Belgique

Tempête Benjamin : un mort en France, pas de blessés en Belgique.

En France, les rafales de vent ont dépassé 100 km/h sur une bonne partie du pays en raison de la tempête automnale Benjamin. À Bruxelles, les pompiers ont dénombré 37 interventions liées aux intempéries.


En France, la tempête automnale Benjamin a entraîné des rafales de vent dépassant 100 km/h sur une grande partie du territoire. Cette situation météorologique a causé la mort d’un vacancier allemand emporté par une crue en Corse. Les deux départements corses restent en vigilance orange. Les effets de la tempête commencent à se dissiper ce jeudi soir chez nos voisins.

En Belgique, des rafales de vent de 70 à 90 km/h à l’intérieur des terres et de 90 à 110 km/h sur la Côte ont causé des dommages.

Les secours de la zone Dinaphi, dans la région de Dinant, ont rapporté en fin d’après-midi de jeudi « quelques dizaines d’interventions », selon le porte-parole Patrice Liétart. Ces interventions concernent principalement des arbres tombés sur la chaussée ou sur des câbles électriques. Par ailleurs, plus de 80 interventions ont été effectuées par les pompiers de Liège et de Huy. La tempête Benjamin a également déraciné une centaine d’arbres en province du Luxembourg, tandis qu’à Bruxelles, 37 interventions ont été comptabilisées par les pompiers.

Le trafic ferroviaire a subi des perturbations en début d’après-midi entre Beauraing (Namur) et Bertrix (Luxembourg), ainsi qu’entre Piéton et La Louvière-Sud dans le Hainaut.

Pour des raisons de sécurité, Infrabel a adapté la circulation des trains en direction de la Côte entre 14h et 18h. De nombreux parcs dans le pays ont été fermés.

Deux lignes de tram à Bruxelles ont également été suspendues en raison de la tempête.

Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 pour les risques de tempête ou d’inondation, à utiliser lorsque aucune vie n’est en danger mais qu’une personne a besoin de l’aide des pompiers, comme pour des dégâts importants sur une toiture, une cave inondée ou une voie publique submergée.