Tempête Benjamin en Belgique : 20 à 50 litres d’eau/m², rafales de 70 à 110 km/h
Une onde pluvieuse apportera des cumuls de 20 à 40 mm sur de nombreuses régions à partir de ce mercredi soir 22 heures jusqu’à ce vendredi 24 octobre 4 heures. La puissance du vent atteindra 110 km/h à la côte et entre 70 et 90 km/h à l’intérieur des terres.
Ce soir et cette nuit, beaucoup de pluie et renforcement du vent
Une onde pluvieuse significative s’installera sur notre pays en seconde partie de soirée, provoquant d’importants cumuls de pluie sur l’ensemble du territoire. Le vent se renforcera également, affichant des pointes atteignant jusqu’à 60 km/h.
Ce jeudi matin : toujours du vent et quelques heures de temps plus sec
Alors que la zone de pluie se déplace vers l’Allemagne et les Pays-Bas, un temps temporairement plus sec avec des éclaircies se manifestera.
Ce jeudi après-midi : retour des précipitations et le vent atteindra son paroxysme
Alors que la tempête Benjamin se déplace vers le Danemark, elle provoquera un changement de direction du vent, passant du secteur sud-ouest au secteur nord-ouest, entraînant ce que l’on appelle en météo un retour d’occlusion, soit le retour des précipitations, qui seront parfois intenses.
La vitesse du vent atteindra jusqu’à 110 km/h sur la côte et entre 70 et 90 km/h à l’intérieur des terres, localement plus.
Il faudra attendre la seconde partie de nuit de jeudi à vendredi pour retrouver un temps moins pluvieux et moins venteux.
L’Institut Royal Météorologique a publié deux avertissements
Le premier concerne le vent à compter de ce jeudi matin 8 heures, jusqu’à vendredi 24 octobre 7 heures :
La dépression de tempête « Benjamin », actuellement en phase de creusement au large de la Bretagne,
se déplacera de la Manche vers la mer du Nord ce jeudi.
Jeudi matin, les rafales resteront d’abord comprises entre 60 et 75 km/h. Le vent devrait forcir davantage l’après-midi et dans la soirée de jeudi, avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h, voire plus localement dans les terres, et entre 90 à 110 km/h en mer (ce qui justifie un code orange pour cette partie du pays).
La nuit de jeudi à vendredi, le vent diminuera finalement en intensité.
Le second concerne la pluie, à compter de ce mercredi soir à 22 heures jusqu’au vendredi 24 octobre à 4 heures :
Cette nuit, une première zone de pluie active traversera le pays depuis la frontière française. Elle sera suivie temporairement d’un temps plus sec jeudi matin avant qu’une deuxième zone de pluie n’arrive dans l’après-midi. Celle-ci ne partira que dans la nuit de jeudi à vendredi vers les Pays-Bas. Au cours de cet épisode, nous prévoyons un cumul de 20 à 40 mm sur de nombreuses régions, avec des valeurs supérieures sur l’Ardenne luxembourgeoise.
Les avertissements de l’I.R.M. sont disponibles ici
Météo 13h30
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

