Belgique

Technique de la pizzeria, du club de football ou des cryptomonnaies : quelles sont les méthodes de blanchiment d’argent les plus prisées?

Une enquête visant Didier Reynders pour des faits de blanchiment d’argent est venue agitée la sphère médiatique et politique belge. Si pour l’ancien commissaire européen la présomption d’innocence reste toujours d’application, le blanchiment d’argent est un véritable fléau rendu possible par différentes techniques. Décryptage.

Trois jours après les révélations faisant état de l’ouverture d’une enquête pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais de la Loterie nationale, ni le baron du MR ni son avocat ne se sont encore exprimés suite à la déferlante médiatique. Didier Reynders, 66 ans, est suspecté d’avoir acheté des tickets de la Loterie nationale d’une valeur de 1 à 100 euros avant de reverser les gains présumés sur son compte bancaire.

Malgré les premiers éléments de l’enquête, de nombreuses zones d’ombre persistent. Les perquisitions menées mardi aux domiciles de Didier Reynders à Uccle et Vissoul pourraient apporter des éléments de réponses. Pour mémoire, l’ancien ministre a été auditionné mardi après-midi mais n’a pas été privé de liberté.