Taïwan estime que les manœuvres chinoises ont échoué, l’UE réagit.
Hsieh Jih-sheng, un haut responsable chargé du renseignement au ministère taïwanais de la Défense, a déclaré à la presse que « ce blocus n’avait en réalité pas eu lieu ». Les manœuvres militaires chinoises « accroissent les tensions » et « nuisent à la stabilité dans le détroit de Taïwan », a réagi la diplomatie allemande.
« En ce qui concerne leur intention d’imposer un blocus, je crois que nos garde-côtes ont déjà précisé que ce blocus n’avait en réalité pas eu lieu », a déclaré à la presse Hsieh Jih-sheng, un haut responsable du renseignement au ministère taïwanais de la Défense.
L’Union européenne, l’Allemagne et la France ont exprimé mardi leurs inquiétudes et se sont déclarées attachées à la « stabilité » internationale. « La paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan sont d’une importance stratégique pour la sécurité et la prospérité régionales et mondiales », a affirmé Anitta Hipper, porte-parole de la diplomatie européenne, appelant Pékin à la « retenue ».
Les manœuvres militaires chinoises « accroissent les tensions » et « nuisent à la stabilité dans le détroit de Taïwan », a réagi la diplomatie allemande. La France suit « avec préoccupation » ces manœuvres et appelle « l’ensemble des parties à s’abstenir de toute escalade », a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Des journalistes de l’AFP présents à Pingtan, l’île chinoise la plus proche de l’île principale de Taïwan, ont observé une salve de projectiles exploser dans les airs vers 9h (minuit heure belge), laissant derrière eux des traînées de fumée blanche.

