Belgique

Tag « Free Palestine » sur la crèche de la Grand Place à Bruxelles

Le slogan « Free Palestine » a été tagué sur le tissu blanc qui entoure la crèche et a depuis été effacé selon Brussels Major Events. Le curé de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule a souligné que « environ 9.000 personnes dorment en rue dans la capitale et, parmi eux, des enfants ».


Le slogan « Free Palestine » a été inscrit sur le tissu blanc enveloppant la crèche. Selon Brussels Major Events, cette inscription a depuis été retirée. La police de Bruxelles a également établi un procès-verbal.

La crèche bruxelloise est au cœur d’une controverse qui fait débat dans le milieu politique depuis l’inauguration des Plaisirs d’hiver. Les personnages de la crèche, aux visages en tissus colorés, ne font pas l’unanimité. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a moqué ces figurines, les qualifiant de « zombies« .

En revanche, au sein de l’Église, impliquée dans la réflexion sur l’origine de cette création artistique, le discours est différent. Cette crèche ne va pas à l’encontre des valeurs chrétiennes, a estimé le doyen de Bruxelles-Centre, Benoît Lobet. « Nous voulions rappeler à Noël que près de 9.000 personnes dorment dans la rue à Bruxelles, dont des enfants« , a déclaré le curé de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule il y a quelques jours. Pour protéger la crèche, la ville de Bruxelles a mis en place de nouvelles mesures de sécurité lundi dernier.