Belgique

Surpopulation carcérale et manque d’effectifs : Nivelles interpelle la ministre de la Justice.

Le bourgmestre de Nivelles a rencontré la direction et les représentants du personnel de la prison lors d’une visite fin novembre pour discuter de la surpopulation carcérale et du manque chronique d’effectif. Un courrier commun décrivant la situation et demandant des mesures pour limiter le nombre de détenus sera prochainement transmis à la ministre de la Justice, après approbation des signataires.


Cette communication fait suite à la publication, samedi, d’un article dans le quotidien L’Avenir, traitant de la surpopulation carcérale à la prison de Nivelles. Lors d’une visite de la prison à la fin novembre, le bourgmestre de Nivelles a rencontré la direction ainsi que les représentants du personnel. La question de la surpopulation et du manque chronique de personnel a été soulevée, cette situation entraînant des problèmes concernant le respect des droits et la sécurité.

Il avait été convenu d’envoyer un courrier commun à la ministre de la Justice afin de décrire une situation inacceptable et de solliciter des mesures pour limiter le nombre de détenus, ainsi que pour résoudre certains problèmes matériels au sein de l’établissement pénitentiaire. Ce courrier a été rédigé et circule actuellement entre les signataires pour approbation ou éventuelles corrections. Il sera donc transmis prochainement à la ministre Verlinden.

« Il y a quelques années, le bourgmestre précédent avait pris un arrêté limitant la population carcérale en fixant un nombre de détenus au-delà duquel la prison ne pouvait plus en accueillir de nouveaux. Nous n’avons pas choisi cette option car cet arrêté avait été contesté par le ministère de la Justice et avait été annulé. Nous espérons que la ministre comprendra, par ce courrier commun, qu’il faut apporter une solution« , a déclaré le bourgmestre De Ro.

Déjà en février, les autorités locales avaient alerté sur la surpopulation de la prison de Nivelles.