Surpopulation carcérale : 609 détenus dorment par terre, la DG sollicite police ou armée.
Mathilde Steenbergen, directrice générale des établissements pénitentiaires, a déclaré que le système va craquer et que, si aucune solution politique n’est trouvée, il faut chercher de l’aide externe. Lundi, le dernier décompte faisait état de 609 détenus dormant sur un matelas posé à même le sol, et elle a tiré la sonnette d’alarme, affirmant que l’ordre et la sécurité dans les prisons sont en danger.
La directrice générale des établissements pénitentiaires, Mathilde Steenbergen, exprime ses préoccupations lors d’un entretien : « Je préférerais d’autres solutions, mais là, le système va craquer. Et si le politique ne vient pas avec quelque chose, il faut aller chercher de l’aide externe. » Elle ajoute : « C’est la seule solution que je vois, que la police ou l’armée prenne, dans ses bâtiments, tous les détenus qui dorment par terre et qu’elle les garde là-bas. » Une mesure inédite pour une situation que la directrice générale n’hésite pas à qualifier de crise humanitaire et sécuritaire.
Lundi, le dernier bilan faisait état de 609 détenus dormant sur des matelas posés au sol. Pour Steenbergen, cela ne constitue plus une simple crise : « Je dois tirer la sonnette d’alarme, on va droit dans le mur. L’ordre et la sécurité dans les prisons sont en danger ! »
Elle analyse : « Depuis vingt ans, on trouve des solutions, on se débrouille. Notre problème, c’est peut-être qu’on a toujours été très constructif, mais là, on est arrivé à une limite. »
Mathilde Steenbergen formule deux demandes. D’abord, des mesures d’urgence. Il est nécessaire de réduire le nombre de détenus et d’augmenter le personnel. Le cadre actuel n’est pas respecté, celui-ci étant initialement prévu pour 11.000 détenus, et non pour 13.000.
Ensuite, elle demande une réforme structurelle : « Il faut réfléchir à la manière dont on punit des gens et comment faire exécuter les peines. » Pour cela, elle mentionne les nombreuses études effectuées sur le sujet par des experts : « Les experts disent tous la même chose. On a des exemples aussi dans les pays scandinaves qui ont prouvé qu’il était possible de penser autrement. Alors pourquoi pas, pour une fois, écouter les experts ? »
Le ministre de la Défense, Theo Francken, reconnaît que la situation en prison est « intenable ». Il déclare : « La surpopulation carcérale est un problème majeur. Et je crois que les personnes condamnées doivent être punies humainement. » Cependant, il ajoute que les militaires ne sont pas des gardiens et qu’ils ont déjà beaucoup à faire. Il promet de consulter la ministre de la Justice, Annelies Verlinden.
De plus, il rappelle que Mathilde Steenbergen a été cheffe de cabinet des précédents ministres de la Justice, Vincent Van Quickenborne et Paul Van Tigchelt. Selon lui, elle « a contribué à orchestrer elle-même toute cette misère. »

