Belgique

Super Bowl : l’enfant de 5 ans arrêté par l’ICE n’est pas Liam Ramos.

Le 9 février 2026, Bad Bunny a remis symboliquement son Grammy Award à un jeune garçon latino-américain pendant la mi-temps du Super Bowl de la NFL. Des publications sur les réseaux sociaux ont affirmé que ce garçon était Liam Conejo Ramos, mais il a été confirmé qu’il s’agissait en réalité de Lincoln Fox, un enfant acteur de 5 ans.


Au cours de sa performance lors de la mi-temps du Super Bowl de la NFL, dans la nuit du 8 au 9 février 2026, le chanteur portoricain Bad Bunny a remis symboliquement son Grammy Award à un jeune garçon latino-américain.

La mise en scène, qui célébrait la culture latine et Porto Rico, a vu l’artiste traverser différents décors. L’un des tableaux représentait une famille regardant la télévision et la cérémonie de remise des Grammy Awards. En s’agenouillant pour se mettre à la hauteur du garçon, Bad Bunny lui a caressé la tête et lui a dit : « Cree siempre en ti » (« Crois toujours en toi ») tout en lui remettant le trophée.

Rapidement, des rumeurs se sont propagées sur les réseaux sociaux, prétendant que le garçon n’était autre que Liam Conejo Ramos, un enfant de 5 ans arrêté avec son père le 20 janvier à Minneapolis par la police de l’immigration ICE. L’enfant et son père avaient été appréhendés alors qu’ils rentraient de l’école. Après avoir été détenus à 1800 kilomètres de chez eux, dans un centre de détention pour familles de migrants au Texas, un juge fédéral a finalement ordonné leur libération le 1er février 2026.

Des publications affirmant qu’il s’agissait de Liam Ramos ont généré des millions de vues. Une publication mise en ligne sur Instagram le 9 février a dépassé les 11 millions de vues et les 535 000 « j’aime ». De nombreuses autres publications en espagnol, ainsi qu’en anglais, ont relayé cette même information.

Sur Instagram, un « reel » en français ayant comptabilisé plus de 60 000 vues affirmait également que « l’enfant à qui Bad Bunny a donné son Grammy pendant sa performance de la mi-temps était Liam Conejo Ramos, le garçon de 5 ans détenu par l’ICE ».

Cependant, le garçon qui est apparu durant le spectacle de la mi-temps n’était pas Liam Ramos, mais un enfant acteur nommé Lincoln Fox. Les porte-parole de Bad Bunny et des proches de la famille du petit Liam Conejo Ramos ont confirmé à plusieurs médias que l’information circulant en ligne était incorrecte.

L’analyse des photos des deux enfants démontre également qu’il ne s’agit pas de la même personne. Des preuves photographiques corroborent que le garçon présent sur scène lors du Super Bowl et Liam Ramos ont des caractéristiques faciales distinctes, notamment au niveau des sourcils, des oreilles et de la forme de la tête.

Lors de la cérémonie des Grammy Awards le 1er février 2026 à Los Angeles, Bad Bunny a été récompensé par trois prix, dont celui du meilleur album de l’année pour « Debi Tirar Mas Fotos », qui intègre des rythmes traditionnels et évoque la colonisation de l’île des Caraïbes, sous juridiction américaine depuis 1898. Pendant son discours de remerciement, il a critiqué la police américaine de l’immigration (ICE), appelant à les « mettre dehors », en référence aux tragiques événements survenus dans le Minnesota en janvier 2026. Le chanteur a déclaré : « Nous ne sommes pas des sauvages. Nous ne sommes pas des animaux. Nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes humains et nous sommes américains ».

La performance de Bad Bunny au Super Bowl était riche en symboles et en références à la culture latino-américaine, tout en s’inscrivant dans un contexte de critiques envers la politique de Donald Trump et les tensions avec le président des États-Unis. Avant ces critiques à l’égard de l’ICE, Bad Bunny, qui est citoyen américain en raison du statut spécial de Porto Rico, avait annoncé que sa tournée mondiale entamée en novembre ne passerait pas par les États-Unis pour protéger ses spectateurs de possibles interventions de l’ICE.

Il est à noter que certains internautes ont, de manière intentionnelle ou non, interprété le geste de Bad Bunny comme une référence marquante à cette actualité, supposant qu’il remettait un prix prestigieux à un enfant pris par l’ICE. Cependant, la portée symbolique voulue par l’artiste portoricain en impliquant l’acteur Lincoln Fox était plus philosophique que politique.

Son entourage a précisé qu’il avait été engagé pour jouer une version plus jeune de Bad Bunny. Sur le compte Instagram dédié à l’acteur, il est mentionné : « Une journée émouvante et inoubliable où j’ai été choisi pour incarner le jeune Benito (le vrai nom de Bad Bunny est Benito Antonio Martinez Ocasio) — un moment symbolique où le futur remet un Grammy au passé. Un rappel que les rêves deviennent réalité et qu’il n’est jamais trop tôt pour voir grand. »

Dans ce même message, une mention explicite à Liam Ramos a été faite. Ce message a été publié le 9 février, après que l’association entre les deux jeunes enfants a été établie : « Je vous envoie tout mon amour, Liam Ramos. Nous méritons tous la paix et l’amour en Amérique, un pays construit par tant d’immigrants travailleurs qui lui ont ouvert ses portes. »