Belgique

Streaming vidéo, audio, cloud, applications, IA : quel budget numérique ?

En 2024, une personne dépensait en moyenne 101 euros par an dans le budget numérique, dont 57 euros pour l’équipement et 44 euros en abonnements télévision payante, chaînes supplémentaires, bouquets, série pass, Netflix, télévision digitale, service « cloud » et applications. Selon Xavier Degraux, « le numérique pèse entre 5 et 10% du budget des ménages aujourd’hui » et la croissance est estimée entre 7 et 10% par an.


Depuis plusieurs années, les abonnements numériques sont intégrés dans notre quotidien. Que ce soit Spotify, Canal +, Disney + ou Netflix, la liste des abonnements audio et vidéo qu’un foyer peut avoir peut rapidement alourdir la facture à la fin du mois.

« Au début, on était à plus de 100 euros à la fin du mois, » relate un passant. « Puis, on a fait le tri parce qu’il y avait trop de choses, certaines que l’on ne regardait même plus. »

À ces abonnements s’ajoutent les chaînes sportives payantes, le jeu vidéo, les services de stockage en ligne, ainsi que les applications variées (courses, randonnées, etc.) et les abonnements aux intelligences artificielles, constituant ainsi le budget numérique des ménages.

D’après l’enquête sur le budget des ménages réalisée par Statbel, en 2024, une personne dépensait en moyenne 101 euros par an dans ce budget numérique, dont :

– 57 euros pour l’équipement
– 44 euros pour des abonnements à la télévision payante, chaînes supplémentaires, bouquets, séries pass, Netflix, télévision digitale, services « cloud » et applications.

« Le numérique pèse entre 5 et 10% du budget des ménages aujourd’hui, » a indiqué Xavier Degraux, formateur et consultant en digital. « Et on estime que la croissance est d’environ 7 à 10% par an. C’est donc un poids financier important qui va continuer à augmenter. »

En excluant les équipements, la principale dépense reste le streaming, avec un coût moyen de 21 euros par personne en 2024. Bien que l’offre se diversifie, les prix grimpent fortement. Selon le journal La Dernière Heure, l’abonnement Netflix a augmenté de 89% en 12 ans, et Disney + de 128% en 5 ans.

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a également été intégrée dans ce budget et pourrait prendre une place de plus en plus importante. « Le grand mouvement auquel on peut s’attendre dans les prochaines années, » analyse Xavier Degraux, « ce sont des packs numériques comprenant plusieurs services : de l’IA, de la musique, de la vidéo, un peu de gaming, quelques services premium, etc. Cela répond simplement au fait que la population a du mal à gérer l’ensemble de ses différents abonnements. »