Stéphanie Quintao de Democrats Abroad Belgium dénonce l’aide de Donald Trump.
Stéphanie Quintao, vice-présidente des Democrats Abroad Belgium, déclare que « Beaucoup d’Américains ont élu Donald Trump pour des questions d’économie et liées au marché du travail. Mais il ne veut pas aider les Américains. » Elle souligne que les opérations de l’ICE, selon elle, « commencent à détruire les communautés » et que cela « n’est pas ce que les Américains veulent. »

« Donald Trump feint d’aider les Américains« : c’est l’analyse de Stéphanie Quintao, vice-présidente des Democrats Abroad Belgium, une organisation qui encourage les Américains vivant à l’étranger à voter. « Beaucoup d’Américains ont voté pour Donald Trump en raison de questions économiques et liées au marché du travail. Mais il ne souhaite pas aider les Américains« , ajoute la porte-parole.
Elle cite le cas des agents de la police de l’immigration américaine (ICE), qui selon elle, dépassent leurs fonctions habituelles et cela « commence à détruire les communautés. Ce n’est pas ce que les Américains désirent« .
Début janvier, à Minneapolis, un agent fédéral de l’immigration a tué Renée Nicole Good, une Américaine de 37 ans. Les opérations de l’ICE suscitent régulièrement des controverses. Pour Stéphanie Quintao, cela sert de bouclier à Donald Trump, masquant les insuffisances de son administration. Elle relève que la politique d’immigration du président a des répercussions au-delà des frontières des États-Unis : « Dans notre groupe de démocrates ici, en Belgique, de nombreuses personnes sont mariées à des Européens. Elles craignent de voyager et de se retrouver séparées de leurs enfants. Il existe également cette règle stipulant que si vous êtes expulsé, vous ne pouvez pas revenir durant 10 ans.«
Pour Stéphanie Quintao, le pays a profondément changé, elle qui retourne souvent aux États-Unis, en particulier en Floride : « J’ai toujours considéré mon état comme un lieu de liberté. Cependant, Donald Trump a transformé la Floride en sa deuxième Maison Blanche avec sa propriété de Mar-a-Lago. De nombreux Républicains s’y installent désormais et ils sont très MAGA (Make America Great Again). Lors d’un dîner en famille, quand j’ai exprimé une opinion contraire à Donald Trump, on m’a conseillé de me taire. Je ressens que je n’ai plus la liberté de m’exprimer, craignant une altercation à cause de mes vues démocrates.«
Désarçonner l’administration de Donald Trump
Donald Trump devra se soumettre à l’électorat le 3 novembre 2026 lors des « mid-terms« , des élections de mi-mandat. Ce scrutin, qui fait office de référendum pour ou contre le président en place, verra les électeurs américains renouveler l’intégralité de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Pour Stéphanie Quintao, cela représente une possibilité de renverser le Congrès, et elle incite les Américains vivant à l’étranger à voter : « le but de notre groupe est d’aider les Américains à s’inscrire pour voter. Un changement de majorité au Congrès pourrait déséquilibrer l’administration de Donald Trump. On estime qu’il y a 20.000 Américains en Belgique et il est crucial de les soutenir dans cette démarche.«
Concernant une éventuelle fraude de Donald Trump lors de ce scrutin, Stéphanie Quintao exprime ses inquiétudes, mais fait preuve d’optimisme en affirmant qu’elle « espère que le système électoral américain est plus solide que cela.«
Donald Trump, intouchable ?
Les interventions violentes des agents de l’immigration ou encore l’affaire Jeffrey Epstein ont souvent impliqué Donald Trump dans des scandales, sans pour autant affecter sa position. Stéphanie Quintao n’est pas étonnée, car « Donald Trump est célèbre depuis 30 ans aux États-Unis.«
Au sein du camp démocrate, elle déclare : « nous souffrons en effet d’un manque d’une personnalité à l’image de Barack Obama. Il est plus complexe pour nous de trouver quelqu’un qui jouisse d’un tel niveau de notoriété que Donald Trump. » Toutefois, elle note une mobilisation croissante des Américains, citant les manifestations contre l’ICE comme un exemple.

