Solidaris constate que l’accès à la santé ne varie pas selon le lieu.
Selon Solidaris, 41% des Belges francophones ont renoncé à au moins un soin pour des raisons financières l’an dernier. Dans le Brabant wallon, la mutualité socialiste constate un taux de renoncement aux soins chez un spécialiste de 24%, avec seulement 66% de spécialistes conventionnés.
Selon le lieu de résidence et le statut des prestataires dans la région, le coût des consultations peut varier sensiblement, ce qui impacte l’égalité d’accès aux soins, particulièrement pour les populations vulnérables.
Les provinces qui manquent de prestataires conventionnés affichent également les taux les plus élevés de renoncement aux soins, selon une analyse de Solidaris. Dans les régions où le taux de conventionnement dépasse les 90%, les reports de soins sont nettement moins fréquents.
### Par provinces
Dans le Brabant wallon, la mutualité socialiste relève par exemple un taux de renoncement aux soins chez un spécialiste de 24%, avec seulement 66% de spécialistes conventionnés, dont un très faible taux de 29% en ophtalmologie.
À Liège, le taux de renoncement s’élève à 19%, avec un taux de conventionnement beaucoup plus élevé de 83% (et seulement 50% des ophtalmologues conventionnés).
En province de Namur, le renoncement est encore plus bas (18%), où 88% des spécialistes sont conventionnés, bien que certaines spécialités présentent des fragilités, avec 36% d’ophtalmologues conventionnés.
Avec 13%, le Hainaut affiche le taux le plus bas de Wallonie, dans un contexte de 92% de spécialistes conventionnés. « Ces exemples démontrent que le conventionnement est un levier d’accessibilité. Là où il est élevé, les patients bénéficient d’une sécurité tarifaire et renoncent beaucoup moins aux soins », résume Solidaris. Cependant, le renoncement peut aggraver les problèmes de santé, entraînant ainsi un coût important pour les patients et pour la sécurité sociale.
### Renoncement aux soins
D’après Solidaris, 41% des Belges francophones ont renoncé à au moins un soin l’an dernier pour des raisons financières. Ce phénomène touche toutes les catégories sociales, mais il est plus marqué chez les personnes en situation de précarité : 54% des plus faibles revenus ont renoncé à des soins, contre 24% des plus aisés, selon la mutualité.
L’organisation socialiste appelle donc à renforcer le mécanisme de conventionnement pour garantir l’accessibilité aux soins, notamment en s’assurant qu’un niveau minimum de conventionnement soit maintenu dans chaque territoire, alors que le Parlement révise actuellement la loi encadrant le conventionnement.

