”Si on supprime des places de parking, il faut une alternative” : le nouvel échevin PS de la Mobilité d’Evere exhorte à concrétiser le métro 3
On retrouve désormais David Cordonnier (PS) à la tête de l’échevinat everois de la Mobilité et grand défenseur du projet de métro 3. « Actuellement, avec la partie sud, on est en train de réaliser un métro jusqu’aux portes d’Uccle. Donc, OK pour un métro vers les quartiers riches mais pas vers les quartiers précarisés d’Evere et de Schaerbeek ? Ce serait du mépris pour ces quartiers populaires. »
- Publié le 05-12-2024 à 18h24
Après six années d’échevinat Défi, la compétence de la Mobilité revient dans l’escarcelle socialiste. Le nouveau collège communal d’Evere, chapeauté par le nouveau mayeur Alessandro Zappala (PS), a été intronisé ce dimanche.
À la Mobilité, on retrouve désormais l’échevin David Cordonnier (PS). Un mandataire qui ne cache pas son large soutien au projet de métro 3. Une position qu’il nous réaffirme au lendemain de sa prestation de serment. « Je suis un pragmatique. Je sais que les voitures ne vont pas disparaître en un claquement de doigts. Dès qu’il y a un projet, des organisations environnementalistes et des administrations régionales demandent de supprimer des places de stationnement. Or, si on supprime des places de parking, il faut une alternative. Il faut, dès lors, du transport en commun. »
Pour mémoire, la future ligne de métro 3 est appelée à desservir Evere grâce aux stations Tilleul, Paix et Bordet. Cette ligne, reliant Forest à Evere, a, pour rappel, été scindée en deux tronçons. Le premier tronçon sud, entre Albert et Bruxelles-Nord, consiste à « métroïfier » le tunnel de tram souterrain existant des lignes 10 et 4 : le chantier est en cours malgré les complications d’ampleur au niveau du Palais du Midi. La date de « fin 2031 » a récemment été donnée pour la mise en service de ce premier tronçon.
Le deuxième tronçon consiste, quant à lui, en un tout nouveau tunnel entre Bruxelles-Nord et Bordet. Pour cette extension, les choses sont bien moins avancées : pas encore de premier coup de pelle, pas encore de permis, et la question des financements reste en suspens. Une décision qui devrait être une pierre angulaire du futur accord de gouvernement, dont l’accouchement se fait attendre depuis des mois.
« Les bus et trams sont bondés »
Pour David Cordonnier, la poursuite du projet d’extension vers Evere est une absolue priorité. « Les bus et trams qui vont d’Evere vers le centre sont bondés. Ceux qui contestent sont aveugles ou ne prennent pas les transports en commun. Faire de la politique, c’est prévoir« , pointe le socialiste, qui évoque une injustice en cas d’arrêt du projet, comme le réclame depuis belle lurette Ecolo. « Actuellement, avec la partie sud, on est en train de réaliser un métro jusqu’aux portes d’Uccle. Donc, OK pour un métro vers les quartiers riches mais pas vers les quartiers précarisés d’Evere et de Schaerbeek ? Ce serait du mépris pour ces quartiers populaires. »
guillement « On doit absolument préparer nos quartiers à l’arrivée du chantier et du métro. »
Qui dit nouveau métro, dit vastes investissements dans l’espace public… mais aussi titanesques chantiers, comme cela peut se voir du côté du Palais du Midi. « Un métro ne se fait pas sans chantier : on en est conscient. Mais si on passe son temps à tergiverser, on ne saura pas se préparer. Or, on doit absolument préparer nos quartiers, les habitants et les commerçants à l’arrivée du chantier et du métro. On a besoin d’un calendrier », appelle le nouvel échevin.