Sergueï Lavrov prévient : attaque contre la Russie entraînera une « réponse résolue »
Sergueï Lavrov a déclaré à l’Assemblée générale de l’ONU que « la Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions » de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne. Il a également affirmé qu’il n’existe « aucune justification pour les projets d’annexion de la Cisjordanie ».

« La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne« , a déclaré Sergueï Lavrov lors de l’Assemblée générale de l’ONU. « La Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions. Mais toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point« , a-t-il poursuivi. Suite aux incursions de plusieurs drones et de trois avions de chasse russes dans l’espace aérien européen, les pays de l’UE envisagent de renforcer leur défense, principalement aux frontières de la Russie.
Ces incursions sont aggravées par le survol de drones inconnus au Danemark, qui a contraint les autorités à fermer l’aéroport de la capitale pendant plusieurs heures en début de semaine. Face à cette situation, l’Union européenne projette de renforcer sa sécurité avec un « mur anti-drones« , que dix pays, dont plusieurs ayant subi des incursions russes, considèrent désormais comme une « priorité« .
Donald Trump a déclaré mardi que les pays de l’Otan devaient abattre les appareils russes qui violent leur espace aérien, après trois incursions de drones ou d’avions de combat russes sur le territoire de l’Alliance en moins de deux semaines. De son côté, l’Otan a prévenu mardi Moscou que l’« escalade » devait cesser et a assuré qu’elle était prête à se défendre par tous les moyens, sans évoquer l’idée d’abattre les avions.
L’utilisation illégale de la force par Israël […] [menace] de faire exploser l’ensemble du Moyen-Orient
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé samedi Israël de vouloir « faire exploser » le Moyen-Orient lors d’un discours à l’ONU. « L’utilisation illégale de la force par Israël contre les Palestiniens et ses actions agressives contre l’Iran, le Qatar, le Yémen, le Liban, la Syrie et l’Irak menacent de faire exploser l’ensemble du Moyen-Orient« , a déclaré Lavrov.
« La Russie condamne fermement l’attaque du 7 octobre 2023 contre des civils israéliens par des militants du Hamas. Cependant, il n’existe aucune justification pour les meurtres brutaux de civils palestiniens, ou pour des attaques terroristes« , a également indiqué le ministre russe.
Il a jugé que les actions du gouvernement israélien constituaient « une punition collective » pour les Palestiniens. Sergueï Lavrov a également déclaré qu’il n’existait « aucune justification pour les projets d’annexion de la Cisjordanie« . « En réalité, il s’agit essentiellement d’une tentative de coup d’État visant à enterrer les décisions de l’ONU concernant la création d’un État palestinien« , a-t-il conclu.

