Belgique

Sébastien Lecornu déplore les appétits partisans ayant causé sa démission.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu devait prononcer sa déclaration de politique générale le mardi 6 octobre à l’Assemblée.


Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, selon un communiqué de l’Élysée. Peu après, aux alentours de 10h45, Lecornu a expliqué que les conditions nécessaires à son maintien à la tête du gouvernement n’étaient pas réunies, déplorant les « appétits partisans » ayant conduit à sa démission.

Il a ajouté : « Il suffirait de peu pour que ça fonctionne », et a déclaré que, « au fond, dans la bouche de certains, il y a beaucoup de lignes rouges mais pas beaucoup de lignes vertes ».

Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu était déjà sous le feu des critiques de l’opposition et de la droite après avoir annoncé une partie de son gouvernement dimanche soir. Son équipe ministérielle n’a donc tenu que douze heures.

Celui qui restera dans l’histoire comme le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République devait prononcer sa déclaration de politique générale à l’Assemblée ce mardi 6 octobre, où il devait également présenter ses principales orientations budgétaires.

Sa démission crée une crise politique sans précédent en France et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission de la part du président, se multiplient.