Scylla, rappeur profond, ne cherche pas à toucher les sentiments.
Scylla se produit lors du concert « Show Up for Humanity » à Bruxelles, le samedi 20 septembre 2025. Son rêve pour 2026 ? » Toujours être surpris « .
Scylla. Un nom tiré de la mythologie grecque, qui trouve un écho particulier chez le Forestois. Il admet l’avoir choisi un peu par le hasard, la signification venant ensuite. Transformée en monstre marin qui terrifie le détroit de Messine, il voit en Scylla « tout un rapport entre douceur et brutalité ». Cette dualité lui correspond, d’autant plus qu’une partie de sa famille est originaire d’Italie (Campanie). À noter également qu’au début des années 2000, Scylla formait un duo avec un autre rappeur, nommé Karib.
### Vers l’Universel
Mémoire Vive, BX VICE, Le monde est à mes pieds, Les portes du désert… Ses chansons s’inspirent de son vécu, de Bruxelles, de ses engagements, de sa spiritualité… La condition humaine est au cœur de ses préoccupations : « Ce qui m’intéresse est ce qui touche à l’universel. Essentialiser. Trouver les sentiments les plus purs et essayer de les toucher avec une chanson ». Pour lui, cela représente un « Graal » : « Quand je réussis ça, je suis trop content », confie-t-il à François De Brigode.
### Loin du cliché « armes-violence »
Rappeur-poète-slameur « multifacettes », Gilles Alpen (son vrai nom) évoque l’origine de son attrait pour le rap. Ce genre musical, ancré dans l’urbain, transporte avec lui poésie et codes de la rue. « Ce qui nous a plu, qui nous a parlé, ce sont des gens qui arrivaient à mettre du sentiment, de la poésie, de la sensibilité dans une réalité qui était dure ». Un style et des émotions mises « à nu », contrairement à un quotidien où « ce n’était pas vraiment le cas ». Il se remémore les textes « intelligents » de groupes comme IAM. « Ça nous a fait énormément de bien d’entendre ça, de voir qu’il y avait des gens qui avaient beaucoup de choses dans la tête. L’intelligence était à la mode à ce moment-là, y compris dans la rue ».
#### Scylla se produit lors du concert « Show Up for Humanity » à Bruxelles, le samedi 20 septembre 2025. Cet événement est organisé afin de promouvoir la solidarité entre les citoyens. © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
### « Je ne rêve que de toujours goûter à de nouvelles saveurs »
Son rêve pour 2026 ? « Toujours être surpris ». Un nouveau projet avec son acolyte Furax Barbarossa, ainsi que des concerts symphoniques (notamment à Bozar) à venir… Car il mêle la musique classique à sa création. Cela découle de son amitié avec le pianiste Sofiane Pamart. Très tôt inspiré par des morceaux avec accompagnement piano-violon, il explique que sa collaboration avec le musicien classique a été naturelle. Sofiane Pamart a également collaboré avec Arno, un artiste oscillant entre punch et douceur, comme Scylla. « J’aime les gens entiers », déclare-t-il. « Et donc les contradictions sortent. C’est humain, et c’est important de les mettre en avant. Avec un équilibre. »
Équilibre entre douceur, introspection, colères et mots tranchants. Scylla, artiste complexe et sensible, nous offre à la fin de l’émission un aperçu de son talent avec un slam profond et inspiré qu’il a écrit spécialement pour Culture en Prime. Un moment suspendu à redécouvrir dans notre vidéo ci-dessus.

