Belgique

Santé, migration, famille royale, armée… Voici le plan de bataille budgétaire de l’Arizona (si elle voit le jour)

Chamailleries, fuites de document… Les négociateurs doivent s’entendre pour le 31 janvier. Au-delà de cette date, Bart De Wever renoncera à sa mission de formateur. La Belgique s’enfoncera alors dans la crise politique. En attendant, les présidents de parti continuent le travail et de nouveaux tableaux budgétaires sont sortis. Que peut-on y trouver ? La Libre a pu les consulter.

Antwerpen mayor Bart De Wever pictured during the oath taking ceremony for some of the new mayors of the Antwerp province, Monday 20 January 2025, in Antwerp. BELGA PHOTO DIRK WAEM
Bart De Wever. Deviendra-t-il Premier ministre ou restera-t-il bourgmestre d’Anvers en cas d’échec des négociations fédérales ?

Le moment fatidique approche dangereusement. Si, pour le 31 janvier, les négociateurs de la future (?) majorité fédérale (N-VA, MR, Engagés, CD&V, Vooruit) ne réussissent pas à s’entendre, la Belgique entrera probablement dans de fortes turbulences. Il sera permis de parler de « crise politique »… Les fuites qui se multiplient de documents de travail censés être confidentiels ne sont pas de bon augure. Elles indiquent, à tout le moins, que certains partenaires espèrent compromettre des propositions jugées dérangeantes.